Pourquoi nous rejoindre ?

Plus nous serons nombreux, plus nous serons en mesure de faire entendre nos revendications collectives relatives à notre statut.

 

Pour être mieux informés sur vos droits

 

La défense de nos droits et la promotion de notre statut commence par une meilleure information. Face à cette situation, nous publions des fiches pratiques sur les droits des collaborateurs. Nous pouvons, en cas de besoin, nous appuyer sur l’expertise juridique de la centrale syndicale FO. En lien avec les autres organisations de collaborateurs, nous avons obtenu que des données socio-économiques nous soient fournies par la questure.

 

Pour défendre les collègues en difficulté et être solidaire

 

Si la plupart des députés-employeurs respectent les droits de leurs collaborateurs, certains comportements isolés sont préjudiciables, voire condamnables. Nous sommes trop souvent démunis lorsque nous en sommes victimes, en particulier pour ceux d’entre nous qui travaillent en circonscription et se retrouvent alors isolés.

 

Pour porter nos revendications collectives relatives à notre statut

 

Rémunération, temps de travail, RTT et congés, formation professionnelle, santé au travail, remboursements de frais, fins de contrats… De nombreuses dispositions du code du travail, des plus anodines aux plus sérieuses, renvoient à la convention collective. Sans statut, nous nous retrouvons souvent dans des situations de vide juridique, souvent sans le savoir.

 

Nous pensons donc qu’un cadre juridique est indispensable. Cette revendication est réaliste et constructive : seuls 1,9% des salariés français sont privés de convention collective, accord ou statut. Il nous paraît incompréhensible que nous, collaborateurs parlementaires à l’Assemblée nationale, en fassions partie.

 

En concertation avec les autres organisations de collaborateurs pour faire avancer nos droits et apporter collectivement des réponses et des solutions concrètes.

 

Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces dans les négociations.

 

Pour faire entendre votre voix

 

Adhérer vous donne la possibilité de faire valoir vos positions quant à notre stratégie et nos actions. Votre adhésion vous donne le droit de voter en Assemblée Générale. Elle est indispensable si vous souhaitez faire partie du bureau du SNCP.

 

Nous ne sommes pas « concurrents » des associations de collaborateurs (CCAP, AFCP, ACD), mais complémentaires. Notre principale spécificité est de travailler uniquement sur le droit du travail et le dialogue social. Seul un syndicat est en mesure de défendre effectivement vos droits, et d’améliorer le statut juridique et social des collaborateurs parlementaires.

SNCP-FO - 126 rue de l’université, BP n°7, 75355 PARIS 07 SP - 07.81.27.77.58.