Je veux adhérer mais…

Je n’ai pas le temps

 

Chaque adhérent du SNCP est libre de consacrer le temps qu’il souhaite au syndicat : il y a de la place pour tout le monde, et pour toutes les formes d’engagement. Si tu souhaites t’engager activement et sur une base régulière, tu es le bienvenu ! Mais si tu souhaites simplement adhérer sans avoir beaucoup de temps à consacrer, ce n’est absolument pas un problème.

 

Adhérer ne prend que quelques minutes, et c’est déjà un engagement fort ! Plus nous serons nombreux, plus nous serons en capacité de faire valoir nos droits : ton bulletin d’adhésion peut faire la différence.

 

Cela me semble trop cher

 

Nous ne sommes pas partisans de l’adhésion gratuite : pour être tout à fait indépendants, nous avons besoin d’un peu d’argent pour fonctionner.

 

Pour que la cotisation ne soit un frein pour personne, le barème des cotisations est progressif. Ajoutons à cela que les cotisations syndicales sont déductibles d’impôt à hauteur de 66%.

 

Au final, après déduction d’impôts,  l’adhésion vous coûte en réalité entre 1 et 2,75€ par mois.

 

Toutefois, si tu souhaites adhérer mais que tu ne peux pas te le permettre pour des raisons purement financières, n’hésite pas à nous contacter en nous expliquant ta situation : nous étudierons ta demande rapidement et avec attention.

 

Je suis déjà adhérent à une association de collaborateurs (CCAP, AFCP, ACD)

 

Le SNCP-FO est un syndicat, ce n’est pas une association de collaborateurs. Syndicats et associations de collaborateurs sont complémentaires : il est donc tout à fait possible (et même recommandé !) d’être adhérent à ces deux types d’organisations.

 

Notre principale spécificité est de travailler uniquement sur ce qui relève du droit du travail et de la négociation collective. Seul un syndicat est en mesure de défendre effectivement vos droits, et d’améliorer le statut juridique et social des collaborateurs parlementaires.

 

Par ailleurs, alors que les associations de collaborateurs sont attachées à un bord politique (groupes de gauche pour le CCAP, et de droite pour l’AFCP et l’ACD), le syndicat SNCP-FO est ouvert à l’ensemble des collaborateurs, quelle que soit leur couleur politique ou celle de leur député-employeur.

 

Au SNCP-FO, nous sommes très attachés à travailler en bonne intelligence avec les autres organisations de collaborateurs, dans le respect de nos complémentarités.

 

Cela se passe très bien avec mon député

 

C’est le cas de la grande majorité de nos membres !

 

Adhérer à un syndicat, ce n’est pas seulement se protéger à titre personnel : c’est d’abord participer à une démarche collective d’amélioration de nos droits, mais aussi s’informer. Aujourd’hui, en l’absence d’accord collectif et de statut pour notre profession, de nombreuses situations de la vie professionnelle courante sont sources d’insécurité juridique, aussi bien pour nous collaborateurs que pour les députés. La bonne entente qui existe la plupart du temps avec nos députés-employeurs n’est d’aucune aide face à ces « trous juridiques ».

 

Adhérer à un syndicat, c’est également être mieux armé pour aider un ou des collègues en difficulté, pour qui les choses se passent moins bien qu’avec moi-même.

 

Faut-il attendre d’avoir un accident de voiture pour souscrire une assurance tous risques ?

 

J’ai peur que mon député-employeur ne le prenne mal

 

Pas de raison d’avoir peur : sauf si tu décides de l’en informer personnellement toi-même, ton député-employeur ne saura pas que tu es adhérent au SNCP-FO si tu ne souhaites pas qu’il le sache.

Être membre d’un syndicat est un droit.

 

J’ai peur que cela me nuise professionnellement

Pas de raison d’avoir peur : sauf si tu décides de l’en informer personnellement toi-même, ton député-employeur ne saura pas que tu es adhérent au SNCP-FO si tu ne souhaites pas qu’il le sache.

Être membre d’un syndicat est un droit.

 

Je ne veux pas que mon nom apparaisse dans la presse

 

Ton nom n’apparaîtra pas dans la presse, sauf si tu contactes toi-même les journalistes.

 

Je ne suis pas de gauche

Au SNCP, nous nous efforçons de représenter tous les collaborateurs et nous y sommes très attachés : chaque collaborateur parlementaire peut nous rejoindre, quelles que soient ses opinions politiques personnelles ou celles de son député-employeur.

 

Je ne suis pas à l’aise avec l’étiquette FO

 

Être adossé à l’une des trois grandes confédérations représentatives au niveau national nous permet d’être présents sur tout le territoire, ce qui nous permet d’apporter une aide efficace à tous les collègues qui nous sollicitent, à Paris comme en circonscription.

 

Nous avons choisi de nous adosser à la confédération Force Ouvrière pour deux raisons :

 

- Elle est majoritaire au sein des instances professionnelles des fonctionnaires de l’Assemblée nationale ;

- Cette confédération garantit une totale indépendance de ses syndicats membres. Notre indépendance et notre liberté est pour nous une valeur cardinale.

SNCP-FO - 126 rue de l’université, BP n°7, 75355 PARIS 07 SP - 07.81.27.77.58.