Top départ pour les élections TPE

Vendredi 30 décembre 2016

capture-decran-2016-12-30-a-03-21-53

..

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Depuis 2008, les salariés de TPE participent aux élections de mesure de la représentativité nationale des syndicats. Dans les grandes entreprises, ce sont les scores aux élections des délégués du personnel et représentants aux comités d’entreprise qui sont prises en compte. Les résultats de toutes ces élections sont ensuite agrégés.

.

Les résultats de ces élections serviront notamment à mesurer la représentativité des syndicats au niveau national et dans les branches, à répartir les sièges syndicaux dans les tribunaux de prud’hommes et dans les futures « commissions paritaires régionales interprofessionnelles », créées par la loi Rebsamen pour les salariés de TPE.

.

Ces élections devaient initialement se tenir en novembre. Elles ont été décalées du fait de recours juridiques, visant notamment le syndicat régionaliste corse STC. Ce changement de date a créé de la confusion, mais nous espérons que vous serez tout de même nombreux à voter !

COMMENT VOTER ?

Si vous étiez déjà en poste à l’Assemblée au 31 décembre dernier, vous avez du recevoir en septembre dernier un courrier au sujet des élections TPE, et un deuxième courrier ces deux dernières semaines avec vos identifiants. Muni de ce courrier, connectez vous au site vote-election-tpe.travail.gouv.fr et laissez-vous guider. Vous avez jusqu’au 13 janvier !

.

CINQ BONNES RAISONS DE VOTER FO.

1. Même si nous n’élisons pas directement de représentants syndicaux, les résultats à ces élections auront un impact sur les syndicats collaborateurs parlementaires. En effet, tant qu’il n’existe pas de branche professionnelle ni d’élections professionnelles nous concernant, c’est le niveau interprofessionnel qui s’applique.

.

2. Par ailleurs, la confédération Force Ouvrière, notamment son service juridique, nous a énormément aidés et appuyés depuis la création du syndicat. Leur engagement à nos côtés a été décisif dans la négociation de l’accord collectif signé en novembre, mais aussi dans la saisine du tribunal administratif pour demander des élections professionnelles, et demain pour vous défendre face au risque d’être licencié pour motif personnel et non pour motif économique.

.

3. Nous avons le choix d’un positionnement indépendant des partis politiques. Cette indépendance à l’égard des partis politiques est la marque de fabrique de Force Ouvrière. Nous avons pu constater, depuis notre création, que ce n’est pas un vain mot mais une réalité : jamais FO n’a essayé d’interférer dans nos choix ou nos prises de position ; jamais on ne nous a demandé de défendre telle ou telle position. Cette indépendance explique pourquoi de nombreux syndicats de hauts fonctionnaires choisissent de rejoindre FO : FO est ainsi le syndicat majoritaire chez les fonctionnaires de l’Assemblée nationale, c’est le seul syndicat confédéré présent chez les magistrats, etc.

.

4. Pour le site info-tpe.fr : un vrai effort d’information a été fait à destination des salariés de TPE. Ce site permet, notamment, à chaque salarié de TPE de poser une question sur le droit du travail et d’obtenir gratuitement une réponse personnalisée.

.

Ainsi, si vous vous reconnaissez dans nos actions et prises de position, votez Force Ouvrière à ces élections !